PROJET DE REVALORISATION DU CENTRE-BOURG DU VERNET (03)








- Client : ville du Vernet
- Année : 2020
- Missions : concours
UN BOURG TYPIQUE, CARACTÉRISTIQUE DE SON ÉPOQUE
À l’échelle du grand territoire, Le Vernet possède les atouts d’un bourg, par son calme et son environnement verdoyant, tout en bénéficiant de l’activité de la ville de Vichy. Le réseau viaire est ainsi caractérisé par des axes routiers principaux reliant Le Vernet aux villages alentours, complétés par de nombreuses petites routes qui sillonnent la campagne.
À plus petite échelle, le bourg porte les caractéristiques mais surtout les stigmates de l’urbanisation moderne : une place de l’église centrale, au croisement des axes de circulation principaux, entourée de petits commerces qui subsistent encore, qui s’est cependant fait peu à peu phagocyter par l’emprise de l’automobile sur l’espace piéton. De fait, la place n’en est plus vraiment une : entourée de parkings, réduite à son minimum, cet espace ne remplit plus son rôle de catalyseur social. L’église, depuis reconvertie en salle communale, n’est ainsi pas valorisée. Pourvu de quelques petites fenêtres, le bâtiment est renfermé sur lui-même et ne donne pas à voir ce qui se passe à l’intérieur.
RETROUVER « L’ESPRIT DE VILLAGE »
Si le bourg du Vernet n’a pas vocation à devenir une grande cité touristique, il peut cependant prétendre devenir un bourg de charme, à l’architecture vernaculaire et à l’atmosphère simple et authentique. Le cœur du bourg, symboliquement représenté par la place de l’église, devient ainsi le cœur du projet.
La revalorisation de la place lui permet de retrouver son caractère de « place de village » intergénérationnelle, où l’on se croise en allant cherchant son pain ou en passant à la supérette, où l’on s’assoit à l’ombre en observant la vie autour. L’emprise de l’automobile est ainsi réduite et atténuée, au profit d’un espace piéton ouvert et fluide.
La restructuration du bâtiment de l’église intègre, en complément, de nouveaux espaces d’activités qui peuvent s’étendre sur le parvis à l’extérieur. L’accessibilité du clocher offre alors aux visiteurs un point de vue unique sur les environs.
Dans le reste du village, une partie du bâti vacant et/ou dégradé est réhabilitée en logements adaptés pour seniors ou en petits logements saisonniers pour accueillir les vacanciers, une autre partie est démolie pour libérer de l’espace public.
UN ESPACE DE LIBERTÉ !
Pour donner de la visibilité aux activités de la salle Devaux, l’enveloppe extérieure est percée de grandes et hautes ouvertures. La toiture s’ouvre également pour baigner de lumière le dernier étage. À l’arrière, l’ancien abri bus et les toilettes publiques sont réinvestis en local commercial modulable. Il pourrait accueillir un loueur de vélo ou un point info tourisme et s’étendre sur la place.
À l’intérieur, l’espace est optimisé et libéré. Les volumes techniques (accueil, bar, sanitaires, rangements) sont concentrés, de manière à offrir des plateaux libres, qui pourront accueillir des activités variées (expositions, marchés artisanaux, concours de belote, ateliers pour les jeunes, etc). La charpente est valorisée par la création d’un espace en mezzanine.
L’intervention architecturale et l’aménagement intérieur se veulent sobres, tout en reprenant des codes de l’architecture religieuse (arcs en plein cintre et respect de la symétrie).