









Projet de renouvellement et développement urbain de Rochefort (17)
Client : ville de Rochefort / EUROPAN 15
Année : 2019
Missions : concours – 4ème place
En collaboration avec Anne-Cécile Péchard et Louise Morice
« Île au milieu d’un océan de plantes, virant du vert au jaune, à l’ocre… Rochefort est une île haute dominant un marais. Autour c’est un océan végétal. »
Conditionnée par les fortes contraintes environnementales de son territoire – entre marais et Charente – et par l’histoire qui l’a façonnée pour accueillir la flotte royale, la ville de Rochefort possède une structure urbaine et paysagère particulière. Son évolution a conduit à la création de nouveaux quartiers, notamment sur les parties asséchées des marais et sur des zones inondables en bordure du fleuve, comme les quartiers portuaire et industriel. Il en résulte des fragments de ville monofonctionnels et indépendants, fermés sur eux-mêmes, possédant une identité propre et un fonctionnement interne spécifique. Ils dessinent une unité géographique, à l’image d’un archipel d’îles : « un croisement de deux spatialités, la terre et la mer. Une mer qui vient non pas délimiter une frontière, comme elle le fait pour l’île, mais ouvrir un champ de relations » (Moles, 1982, p.281). Il détermine alors « un mode d’appropriation spécifique de l’espace entre
des éléments isolés entretenant des liens importants et primordiaux. » Ainsi, l’enjeu pour la ville de Rochefort n’est pas celui de la mixité mais celui de l’affirmation et de la mise en relation de ces entités, pour créer un ensemble fonctionnel et productif. Le projet offre une vision de Rochefort à long terme et propose de redonner une lecture continue de la ville. Il tend à articuler ces fragments en activant leurs rives – supports de projets innovants, d’espace publics qualifiés et de mobilité réinventée – à l’interface entre les “îles” de la ville constituée et la nature.