Ernest

Réaménagement d’un appartement de 51 m² à Nantes (44)

  • Client : privé
  • Année : 2019
  • Missions : de l’esquisse à la réception

Transformer un T3 en t2

Resté dans son jus pendant plus de 30 ans, cet appartement avait besoin d’un coup de neuf ! Il s’agissait de revoir la circulation et la proportion des espaces pour transformer ce petit T3 en T2 plus spacieux et confortable.
Cela a nécessité de repenser entièrement le plan de l’appartement. Les deux chambres ont été cassées pour devenir un séjour, ouvert sur le coin cuisine. L’ancien couloir d’entrée est désormais complètement ouvert sur le séjour, permettant de récupérer cette surface perdue au profit du séjour. L’ancienne salle à manger a été transformée en espace dressing/chambre à coucher.
Il en résulte une grande pièce de vie ouverte et lumineuse.
L’espace nuit est séparé de l’espace jour et comprend une salle de bain compacte et fonctionnelle, des toilettes, un grand dressing aménagé et indépendant ainsi qu’une chambre lumineuse.
Ce nouvel aménagement a nécessité la refonte de l’ensemble de l’installation électrique et sanitaire, ainsi que le changement de tous les revêtements de murs, sols et plafonds.

Optimiser la lumière naturelle de l’appartement

Auparavant très cloisonné, avec un long couloir de desserte, chaque pièce de l’appartement était réduite et éclairée par une seule fenêtre. En décloisonnant l’espace, la pièce de vie bénéficie ainsi de la vue et de la lumière de trois fenêtres en enfilade, augmentant ainsi la sensation d’espace.

donner une identité à chaque espace

Chaque espace est tonifié par une touche de couleur forte sur certains murs. Un bleu roi orne ainsi l’espace de l’entrée qui se prolonge dans le séjour et lui sert de décor. Le placard de l’entrée est volontairement peint dans la même couleur pour se fondre dans le mur. Foncée mais vive, cette couleur donne du caractère au séjour. Elle met particulièrement en valeur les éléments décoratifs de teinte dorée (miroirs, cadres, etc), les essences de bois dorées (type chêne) ou plus foncées (type noyer) et les plantes vertes (à l’instar du Jardin de Majorelle à Marrakech par exemple).
et bénéficie d’aménagements sur-mesure qui apportent la touche finale au projet.

Laisser un commentaire