Les jardins de Kerfrehour

Étude urbaine et sociale du quartier Kerfrehour-La Chataîgneraie dans le cadre du NPNRU à Lanester (56)

Lieu : Lanester (56)
Maîtres d’ouvrage : ville de Lanester, Bretagne Sud Habitat (BSH) et ESPACIL
Missions : diagnostic urbain et social sous formes d’ateliers participatifs, scenarii à l’échelle du quartier, projet urbain et social préalable au conventionnement du NPNRU (études de faisabilité par secteurs sous forme de fiches action, estimation financière et phasage des opérations)
Budget : 35M euros dont 6M euros de subventions NPNRU attendus
Effectuée au sein de l’agence Sinopia

Insulaire et animé : c’est ce qui pourrait caractériser ce quartier lui-même partagé en deux entités – la Châtaigneraie et Kerfréhour. Car le quartier vit bien, même en vase clos ! Co-existent de nombreuses associations, une « Ferme » transformée en centre social et de beaux jardins partagés « La clé des champs » qualifiant le quartier qui prend parfois l’allure d’un parc.

Le projet tient dans la consolidation de cette dynamique sociale par des interventions lourdes sur le parc de logement très vétuste et la création d’un espace de rencontre entre les deux quartiers, un lien pour rompre l’effet d’insalurité et lui donner de la visibilité. Les jardins partagés s’étendent et s’immiscent entre les immeubles pour finalement investir tout le quartier.

Le projet est ambitieux, prévoyant de nombreuses démolitions-reconstructions portées par des habitants très présents et investis dans le processus de mutation.