







Projet de développement du centre-ville de Cordemais (44)
Contexte : Projet de diplôme / ENSAN
Année : 2016
Situé à Cordemais, dans l’estuaire de la Loire, le projet s’appuie sur une analyse de terrain poussée, effectuée auprès des habitants pendant plusieurs mois, sur la base de témoignages, de rencontres, de balades avec les habitants, d’ateliers publics ou encore de réunions avec les élus.
Aujourd’hui, la ville tire essentiellement parti de l’activité de la centrale électrique qu’elle accueille et de l’argent qu’elle génère. Ville postindustrielle, péri-urbaine, pourvue d’équipements publics surdimensionnés et de haute-qualité, de terrains à bâtir abordables, la commune attire une nouvelle population de jeunes familles mais subit également les effets de la métropolisation: déclin des commerces de proximité, ville-dortoir, population de passage…
Au cœur du village, au croisement des axes majeurs et des parcours piétons, à proximité des commerces qui subsistent, l’église trône sur son îlot. Massive, renfermée sur elle-même, cernée de parkings, elle apparaît comme une forteresse que tout le monde contourne.
Le projet propose de repenser l’usage de l’église pour lui donner un nouveau souffle. Tout d’abord en lui redonnant son caractère original de place publique où les habitants peuvent se rencontrer, en l’ouvrant largement vers l’extérieur, créant ainsi de nouvelles circulations et autorisant de nouveaux usages. Dans un second temps, en réajustant l’espace dédié à la pratique du culte, par la création d’une nouvelle chapelle au cœur même de l’église, répondant ainsi aux besoins réguliers des pratiquants.